Ahhhhh vous devez savoir de quoi je parle, et là je m’adresse à tout le monde !
Tout le monde connaît ce tube reprit des centaines et des centaines de fois par, d’abord, Franck Sinatra, Elvis Presley, Nina Simone...etc, et là je pense que je n’ai pas besoin de continuer, vous l’avez déjà compris.
Eh oui ! Il fallait bien faire un article là-dessus, un article révélateur d’ailleurs ! Une version existe de cette histoire, mais elle est un peu floue je trouve, je prends donc un peu de mon temps pour vous raconter, la seule et unique histoire de cette chanson :
« Comme d’habitude »
Jacques Revaux est désespéré ! Il est en ce moment à l’hôtel Canada se trouvant à Megève. Il a proposé son début de chanson intitulé « For me » à tous les artistes qui passait mais aucun n’a accepté jusque-là ! Il a l’idée de demander à Claude s’il veut aussi la chanter. Claude refuse catégoriquement ! Finalement, un chanteur accepte : Hervé Vilard. Cette chanson sera programmée alors en face B. Mais Jacques était obstiné à vouloir travailler avec Claude, alors, il lui propose une seconde fois la chanson. Cloclo n’était pas bien du tout à ce moment, il ne jurait que par une fille qui venait de le quitter : France Gall.
Elle en avait marre de sa jalousie compulsive et de ses remarques constantes, alors elle l’a quitté 2 ans après le drame de l’Eurovision en 1965.
Claude était vraiment mal, il ne pensait qu’à elle.
Jacques l’appelle et lui dit qu’il a toujours cette chanson à lui proposer, au bout d’un moment de persuasion, Claude accepte. Il lui donne rendez-vous au moulin, près de sa piscine.
On est le 27 août 1967.
En le faisant entrer, Claude lui dit en rigolant « Allez, présente moi ta merde » … Mais il ne sait absolument qu’il est sur le point de faire un tube PLANETAIRE. Jacques se ramène avec sa guitare, avec Gilles, et s’installe avec Claude au bord de la grande piscine. Ce dernier s’assoit sur son transat et pense à France… Jacques avait beau parler, il ne l’entendait pas, le chagrin l’en empêchait.
Jacques lui explique malgré tout les accords, la musique et commence à jouer le début à Claude. Il lui fait un petit exemple d’un début. Claude est interpellé et sort soudainement de ses pensées. Il lui demande de recommencer et pose sa voix sur la mélodie et fait naître ces premières paroles venues instinctivement « Je me lève, et je te bouscule… tu ne te réveilles pas... ».
Ils essaient de le répéter plusieurs fois, et c’est déterminé que les trois hommes rentrent à l’intérieur du moulin, se mettent au piano et continuent la musique.
En quelques heures, celle-ci était bâclée. Ils viennent de créer une chanson qui va traverser les générations sans en prendre une ride.
Claude l’enregistrera à Paris. Revaux fera renoncer Vilard à l’enregistrement, qui était de base prévue pour lui au début. Il donnera beaucoup d’affection à cette chanson d’amour, véritable déclaration à Mme Gall. Il a posé ses chagrins sans mentir sur ses sentiments, ses vrais sentiments qui était caché au fond de lui depuis cette rupture.
La chanson qui était destinée à l’abandon, devient une vraie chanson.
Sortie programmée en novembre 1967, Paul Anka repère la chanson et en créer une adaptation prête à être chanté. Lorsque Franck Sinatra, l’idole de Claude, regarde la télévision, il tombe toujours sur Cloclo interprétant « Comme d’habitude ». Il ne comprend absolument rien aux paroles mais adore la sincérité de ce jeune garçon blond par sa façon d’interpréter.
Il demande à la reprendre, Anka intervient avec son texte, une demande est faites à Claude. Lorsqu’il reçoit ce courrier destiné à lui venant des États-Unis, il n’hésite même pas et l’accepte immédiatement, il vit un rêve éveillé.
La chanson sortie aux éditions Isabelle Musique, sous le label Flèche, (et oui la toute première chanson signée à sa propre maison de disques), était, (au moment de sa sortie) pas un succès phénoménal en France, et maintenant, grâce à cette reprise du crooner Américain, elle est désormais numéro 1 aux États-Unis, c’est un succès incontesté. Claude est ravi, très heureux que sa chanson tourne partout ! Monsieur Sinatra va alors recevoir de très nombreuses demandes de reprises… c’est même après le décès de Cloclo que la chanson est reprise, plus de 1 327 fois dans plus d’une dizaine de langues par plus de 570 artistes ( et ça n’est pas une boutade Marseillaise ;) ).
Lors du « The Russell Harty Show », le 3 septembre 1975, Claude chante « Comme d’habitude » en Français pour la première fois à la BBC. Claude est fier d’annoncer que c’est SA chanson !
Elle sera reprise en 45 tours en 1978 par Michel Sardou chez Tréma, Florent Pagny la reprendra également en 1989, chez Philips.
Aujourd’hui cette chanson est une des chansons les plus reprises au monde, elle est reprise dans toutes les langues possible et imaginable.
Petite anecdote à savoir ! : Il n’y a pas, une seule minute au MONDE, où la chanson « Comme d’habitude » ou « My Way » n’est pas joué !!!
Pas une seule minute !
C’est la belle histoire d’un tube écrit, composé et interprété par un FRANÇAIS !
Comments