Nous le savons tous, Cloclo était un grand séducteur en lui-même. Un être qui a toujours besoin d'être aimé.
Mais pourquoi ce si gros manque d'amour chez ce chanteur à la fois, colérique mais qui a un grand cœur?
Cela commence dans son adolescence, avec son arrivé en France avec toute sa famille et la perte de tout ce qu'ils avaient, Claude est désespéré et son père Aimé, l'ai encore plus. Aimé pense ne plus remonter la côte, c'est lui le père et c'est le père qui fait vivre la famille, mais Claude voulant faire de bonnes actions envers sa famille pour l'a faire vivre, il vole dans les magasins du coin. Ne mangeant que du pain avec du vinaigre, le jeune homme de 17 ans veut faire bouger les choses, c'est alors qu'il va commencer la musique dans les petits bars pour gagner de l'argent, alors que son père voulait que son fils soit banquier.
Aimé s'exprime sur ce sujet là en manifestant à son fils qu'il ne voulait pas d'un "saltimbanque" dans la famille François, ce serait une terrible défaite pour ce père qui avait appris à son fils, tout le contraire de la musique (sauf le violon bien évidemment). C'est donc là que Cloclo, 17 ans, veut faire comprendre à son père qu'il aime la musique et qu'il faut faire vivre la famille, mais le père refuse et ne parlera plus jamais à son fils jusqu'à sa mort.
Claude se lance dans la musique et espérant prouver à son père qu'il sait faire vivre une famille, mais malgré cela Claude sera blessé à jamais sur la décision de son père.
Ce manque de communication et insupportable pour Cloclo, il va donc, quelques années plus tard, se consoler auprès de ses fans qui l'aime tant. L'une d'entre elle, Sylvie a bien ressenti ce sentiment dans le cœur de Claude, comme d'autres fans l'ont comprises aussi.
Sylvie rencontre Claude en 1974 et leur amitié, (à la fois amoureuse) s'arrêtera le 11 mars 1978. Un témoignage marquant de leur rencontre, après que Claude ai pris avec lui Sylvie par (faveur inespérée) dans un studio des Champs-Elysées Sylvie nage en plein rêve et ne s'attend pas à la soirée qui l'attend. « Sortant du studio, elle file attendre la star en bas de son immeuble avec les autres inconditionnelles du boulevard Exelmans. Claude François rentre chez lui et s'engouffre dans le bâtiment. Selon un rituel immuable, les quelques (filles) encore présentes ne tardent pas à monter dans l'ascenseur et à s'agglutiner devant sa porte, qu'il finit généralement par ouvrir pour leur souhaiter bonne nuit et leur distribuer des Quality Street (dont Sylvie Mathurin garde les papiers comme des reliques). Mais ce soir-là, c'est le secrétaire de Claude François qui ouvre la porte, dévisage une à une les jeunes filles et finit par dire à Sylvie : << Tu viens, Claude veut te parler[appel de note].>> Les jambes flageoleantes, et sous le regard médusé de ses camarades, elle entre dans l'appartement de Claude François. Point d'euphorie cependant chez cette jeune fille de 17 ans dépourvue de toute expérience sentimentale, mais une angoisse panique à l'idée de ce qu'il va se passer - angoisse qui monte encore d'un cran quand le secrétaire s'éclipse et qu'elle se retrouve en tête à tête avec la star en peignoir. « Il vient vers moi, me serre fort dans ses bras, puis il prend mon visage entre ses mains et m'embrasse sur la bouche. [...] Avec douceur, il s'empare de ma main et tente de m'entraîner vers sa chambre.» Terrorisée, en larmes, Sylvie annonce à son idole qu'elle préfère s'en aller. Compréhensif, Claude François ouvre sa porte et la laisse retourner avec ses petites copines... Copines qui accablent aussitôt Sylvie de reproches, consternées qu'elle ait osé envoyer balader la star - d'autant qu'elle n'a même pas été fichue de leur rapporter des bonbons! Elles lui représentent qu'elle a dû faire de la peine à Claude et lui ordonnent de retourner dans l'appartement. Timidement, Sylvie frappe à la porte. Claude,[...] finit par lui ouvrir. Sylvie Mathurin raconte dans son témoignage, Un amour absolu, de quelle façon, avec « une infinie tendresse », le chanteur va devenir cette nuit-là le premier homme de sa vie. « Quand je reprends mes esprits, je suis dans ses bras. Il essuie mes larmes, il me berce, il m'embrasse.» «"Promets-moi de n'aimer que moi, me souffle-t-il. - Je te le promets, Claude. - Non, pas comme ça. Jure-le. Jure-le sur ce que tu as de plus cher au monde. - Je le jure sur ta tête, Claude."» Il éclate de rire. Mais j'ai soudain honte d'être là, honte de mon corps dans ses bras, de mes larmes. Et je me rhabille à la hâte, comme une petite voleuse. «"Claude ? - Oui - Tu veux bien me donner des bonbons pour les autres ?»
Et c'est comme cela qu'on peut en déduire que Cloclo avait vraiment besoin d'amour au près de ses fans, (si elles le voulaient bien...).
Sylvie n'est pas la seule femme importante aux yeux de Claude François, il y a également sa mère et Isabelle la mère de ses enfants et bien entendu, toutes ses fans.
Et ses Clodettes compte aussi pour lui
...Claude et sa maman...
...Claude et Sylvie Mathurin, devenue son habilleuse...
...Claude et Isabelle, la mère de ses enfants...
...Claude et ses fans.
Comments