top of page
Rechercher

L'histoire du magazine PODIUM

Dernière mise à jour : 7 oct. 2019

1972, Claude François, frustré de ne pas être assez présent dans le magazine pour jeunes Salut les copains rencontrent le rédacteur en chef d’un magazine toulousain Podium (Claude Bernardini) et décide dans la nuit de le racheter. La rédaction s’installe au-dessus de son bureau boulevard Exelmans, où seront réunis l’agence de Mannequin, la production de son parfum, la rédaction et sa maison de disque Flèche.


dessin d'un logo du magazine podium
#Podium

Octobre 1972, le 1er numéro depuis la reprise de Cloclo sort dans les kiosques. Mais le chanteur déteste la couverture et la trouve trop… ambiguë. II fait benner les 200 000 magazines édités et choisit comme photographe pour la couverture du mois de novembre Gilbert Moreau alors assistant de Jean-Marie Perrier. Le fan-club de Claude François est fermé afin que les 47 000 fans se précipitent sur le journal.


En 1973, le lectorat est fidélisé, 200 000 exemplaires se vendent chaque mois.



Claude Francois veut un magazine dynamique et exclusif. II devient le roi du marketing :

C’est lui qui donne l’idée d’une rubrique de potins : 10 pages de commérages !

II invente des scoops (séance photo de Gérard Lenorman à Asnières, peu importe, transférons-le Tombouctou !)

Un gadget offert dans le magazine chaque mois (transferts, autocollant, collier de Dave…)

Podium se compose de nombreuses rubriques jeunes et inédites : des vedettes posent en faisant des grimaces, des posters géants, des jeux, des blagues, un horoscope et même un courrier du cœur où les jeunes filles de 13/16 ans racontent leurs problèmes sexuels.


Claude François a compris que ses fans seront ses meilleurs conseillers. Très tôt, il engage une de ses fans, Pascaline Haas, pour tenir le courrier des lecteurs !


II descend dans la rue montrer le journal avant publication à ses fans afin qu’ils lui donnent leur point de vue sur les articles. Claude François invente les panels avant l’heure !


10 000 cadeaux sont même offerts dans des concours chaque mois en échange des avis des lecteurs. Cloclo veut instaurer le dialogue pour satisfaire son lectorat. II offre même des motos avec lesquelles posent les vedettes.

II s’inspire de la maquette d’un journal américain Tiger Beat. Slogans, bulles, photos de couverture composées, il reprend tout ! C’est la naissance de la Favinette, un petit personnage de BD au langage expressif et avant-gardiste !

Enfin, Podium finit par atteindre 500 000 ventes par mois, dépassant ainsi l’institution de la presse jeune Salut les copains. Claude François ne se gêne alors pas pour proclamer Podium n°1.



Mais le destin reprend ses droits : le 11 mars 1978, Claude François s’électrocute dans sa salle de bain. Des milliers de fans déchirées et une rédaction perdue qui continue l’aventure.



Podium continuera d’exister sans son âme, celle d’un homme qui avait tout compris à la presse

 
Le jingule de Podium :

 

800 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page